top of page

Glossaire

            Sur ce site nous utilisons de nombreux acronymes techniques. Afin de faciliter leur  compréhension nous avons décidé de créer ce glossaire, où ils y sont tous répertoriés.

 

APP: Acronyme de "Approach". L'APP est un bouton qui donne l'ordre au PA d'intercepter le G/S et de maintenir la pente sur une approche ILS.
 

CDI: Course Deviation Indicator. Un CDI est un instrument avionique utilisé pour déterminer la position latérale d'un aéronef par rapport à une radiobalise. Si l'emplacement de l'avion est à gauche de la radiobalise, l'aiguille dévie vers la droite, et vice versa.
 

CDU: Control Display Unit. L'unité d'affichage de contrôle (CDU) est l'unité d'interface utilisée pour accéder aux ordinateurs de gestion de vol (FMC).
 

DDM: Difference in Depth Modulation. La DDM est utilisée pour les systèmes d'approche ILS (Localizer et G/S) pour définir la position de l'avion sur son axe par rapport à la piste et son plan de descente.

DME: Distance Measurement Equipment. Un DME est une technologie de radionavigation basée sur un transpondeur qui mesure la distance oblique en chronométrant le retard de propagation des signaux radio VHF.
 

FCC: Flight Control Computer. Le FCC est la partie mécanisme, centrale du pilote automatique.
 

FMC: Flight Management Computeur. Un FMC est l'ordinateur de bord qui effectue tous les calculs pour les différents systèmes de vol dont la trajectoire de l'avion.
 

FMS: Flight Management System. Un FMS est un système informatique spécialisé qui automatise une grande variété de tâches en vol, réduisant ainsi la charge de travail de l'équipage, c'est le système d'exploitation du CDU, l'interface du FMC. 
 

GPS: Global Positioning System. Le GPS permet une mesure très précise de la localisation dans le monde entier, basée sur des satellites.
 

G/S ou G/P : Glide Slope ou Glide Path. C'est l'un des systèmes composant l'ILS. Il permet à l'avion en approche de se situer par rapport à son plan de descente.
 

ILS: Instrument Landing System. L'ILS est une procédure d'approche dite aux "instruments". Les pilotes peuvent ainsi évoluer sans visibilité grâce à l'indication de leurs instruments (CDI notamment qui affiche le G/S et le LOC).
 

IRS: Inertial Reference System. Un système de navigation inertielle (IRS) est un outil de navigation qui utilise des gyrolasers et des accéléromètres pour que l'avion puisse se situer dans l'espace en évoluant avec des positions relatives. Le système IRS s'étalonne en permanence grâce à un GPS.

LCD: Liquid Crystal Display. L'écran LCD permet la création d’écran plat à faible consommation d'électricité. Aujourd'hui ces écrans sont utilisés dans presque tous les affichages électroniques.
 

LNAV: Lateral Navigation. Fonction du MCP qui suit la trajectoire latérale calculée par le FMC.

LOC: Abréviation de "Localizer". Le localizer est l'un des composants de l'approche ILS : il envoie des informations à l'avion en approche relatives à son alignement par rapport à l'axe de la piste.
 

MCP: Mode Control Panel. Le MCP est un panneau qui contrôle le pilote automatique. C'est l'interface de ce dernier.
 

PA: Pilote Automatique. Un pilote automatique est un système utilisé pour contrôler la trajectoire d'un aéronef sans qu'un contrôle humain constant ne soit nécessaire. Les pilotes automatiques ne remplacent pas les opérateurs humains, mais les aident à contrôler l'avion.
 

PFD: Primary Flight Display. Un PFD est un instrument d'avion moderne dédié à l'information de vol. Les représentations d'instruments à six compartiments plus anciens sont combinés sur un seul écran compact, ce qui simplifie le travail du pilote et rationalise les dispositions du poste de pilotage.
 

SAT: Stability Augmentation System. Le SAT permet de maintenir l'avion stable grâce aux informations de la centrale inertielle (IRS). Il est comparable au pilote automatique (ou stabilisateur) de Sperry.
 

TCAS: Traffic Collision Avoidance System. Chaque avion de ligne en est équipé, le système sonde l'espace aérien autour de l'appareil. A l'approche d'une éventuelle collision, les TCAS de chaque aéronef se communiquent et décident des actions d'évitement, l'information est signalée aux pilotes qui prennent alors les commandes afin d'éviter la collision

TMC: Thrust Management Computer. C'est l'ordinateur qui calcule le régime moteur adéquat à appliquer automatiquement, il commande ainsi les auto-manettes. 
 

VHF: Very High Frequency. Gamme de fréquences radio allant de 30MHz à 300MHz, utilisées notamment pour les approches ILS.

VNAV: Vertical Navigation. Fonction du MCP qui suit la trajectoire verticale calculée par le FMC.

bottom of page